(Cercle Finance) - Alstom va présenter aujourd'hui à La Rochelle son nouveau train à grande vitesse (l'AGV). Ce nouveau train permettra de rouler encore plus vite. Il dispose en plus par rapport au TGV d'une motorisation sur l'ensemble des voitures du train. Le moteur de ce nouveau train permet une consommation plus faible d'électricité par rapport au TGV.
Alstom a confirmé mi-janvier la signature d'une commande avec l'opérateur ferroviaire italien Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) qui porte sur 25 rames de sa nouvelle génération de train à très grande vitesse AGV1 pour un montant de 650 millions d'euros. Le contrat comprend également la maintenance des trains pour une période de 30 ans, qui n'est pas incluse dans ce montant. Il prévoit par ailleurs une option pour 10 rames supplémentaires.
La signature de ce contrat fait suite à l'attribution par le Ministère des Transports italiens de la licence de compagnie ferroviaire à NTV et de l'autorisation d'assurer un service de transport de passagers en Italie. Elle marque la première étape de la mise en oeuvre du projet, qui permettra au nouvel opérateur de démarrer ses activités sur les nouvelles lignes à grande vitesse début 2011.
Alstom souhaite poursuivre rapidement les négociations avec plusieurs pays pour la signature de nouveaux contrats sur l'AGV. Le groupe serait en discussion selon La Tribune avec la Chine, l'Inde, la Californie, le Brésil et le Vietnam. L'Allemagne pourrait même être intéressée par une commande importante de l'AGV au détriment des offres de Siemens.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email