(BFM Bourse) - Patrick Kron, PDG d'Alstom, « pense » que la complémentarité des gammes de produits d'Areva et Alstom serait un atout. Il croit aussi que l'union des forces des deux groupes favoriserait le développement des affaires des deux groupes. Dans un entretien accordé à La Vie Financière, le dirigeant estime enfin que « de toute évidence, il existe des synergies entre certaines activités d'Areva et celles d'Alstom ». Dans le nucléaire, Alstom fournit en effet des îlots conventionnels et détient même une part de marché mondiale de 30% dans ce domaine.
« Privilégier telle ou telle option serait prématuré », estime néanmoins Patrick Kron, qui attend que l'actionnaire d'Areva définisse ses options pour prendre position.
L'Etat, qui a mandaté le cabinet de conseil McKinsey et la banque HSBC pour réfléchir à l'avenir d'Areva, doit notamment résoudre le problème Siemens, qui n'a pas l'intention de céder sa participation de 34% dans Areva NP, le leader mondial dans la conception et la construction de centrales nucléaires, filiale d'Areva à 66%.
Pour inciter Siemens à vendre sa participation, Patrick Kron n'a d'ailleurs aucunement l'intention de lui céder sa branche Transport. « Notre activité Transport n'est pas à vendre et ne le sera pas », affirme le dirigeant à La Vie Financière.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email