(BFM Bourse) - Selon Le Figaro, qui cite des sources proches du dossier, trois groupes étrangers ont remis une offre "avec une estimation chiffrée" pour la reprise de l'équipementier aéronautique en difficultés Latécoère. Il s'agirait du chinois Avic, du britannique GKN et de la société hollandaise Fokker-Stork. "L'entreprise familiale estime que la reprise en bloc de Latécoère lesté d'une dette de 351 millions d'euros (à fin juin 2010), mettrait en péril son propre avenir", précise le quotidien.
Du côté d'EADS, présent dans le métier des aérostructures via ses deux filiales Aerolia et Sogerma, il semblerait que le discours ait évolué depuis 2007 où un scénario de rapprochement avait déjà été envisagé avec Latécoère.
Il faut dire que, comme le souligne un bon connaisseur du dossier cité par Le Figaro, « Airbus est confronté à un choix. Soit il laisse un groupe étranger prendre une position clef en France dans cette activité ; soit il considère que ce métier est stratégique puisqu'il représente un tiers de la valeur d'un avion, et il intervient pour que Latécoère reste français dans l'optique d'un regroupement européen à terme ».
Et ce n'est pas le cash qui manque chez EADS. Fin 2010, le géant de l'aéronautique et de la défense affichait 11,9 milliards de trésorerie nette...
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email