Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
91.320 € +2.15 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Tom enders tire le 'signal d'alarme' chez airbus

vendredi 23 novembre 2007 à 09h32
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Le titre EADS a ouvert en baisse de 1% ce matin à la Bourse de Paris dans le sillage de propos alarmistes de Tom Enders, le directeur général d'Airbus, rapportés par le Financial Times.

A 9h30, le titre limitait ses pertes à 0,75% (21,1 euros), mais signait encore la plus forte baisse du CAC 40.

Selon des informations du Financial Times, le patron de l'avionneur européen aurait déclaré devant des syndicalistes allemands que la faiblesse du dollar constituait une menace pour l'existence d'Airbus.

D'après le dirigeant, le dollar a 'franchi le seuil de la douleur' pour le groupe. 'Il s'agit d'une menace pour l'existence' d'Airbus, a-t-il averti, ajoutant que cela compromettait les investissements prévus pour l'année prochaine.

Le Financial Times rappelle qu'Airbus prévoyait jusqu'à présent une hausse de 25% de ses investissements d'une année sur l'autre, mais que son budget de recherche et développement (R&D) pourrait finalement ressortir en baisse par rapport à l'enveloppe de deux milliards d'euros prévue cette année.

'Il nous faut remettre en question notre modèle économique. Il n'est plus tenable ' aurait déclaré Thomas Enders.

Airbus réfléchirait notamment à transférer une partie de ses dépenses R&D en dehors de l'Europe ainsi qu'à à une exposition accrue de la production à la zone dollar.

Le Financial Times rappelle que Louis Gallois, l'ancien président d'Airbus, avait déclaré qu'à chaque fois que le dollar baissait de 10 centimes d'euros, le résultat d'Airbus perdait un milliard d'euros.

'A 1,48 dollar pour un euro, on passe au niveau du second milliard', indique une source interne d'Airbus cité par le quotidien financier.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +12.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat