FARNBOROUGH (Royaume-Uni) (Reuters) - Mis en cause dans l'affaire des délit d'initiés présumés au sein du groupe EADS, Thomas Enders, président d'Airbus, a qualifié samedi la procédure judiciaire française de "procès spectacle".
Interrogé au cours d'un séminaire de presse organisé ce week-end à l'occasion de l'ouverture, lundi, du salon aéronautique de Farnborough sur le temps que lui prenait la préparation de sa défense, le dirigeant a répondu : "Je n'y passe pas beaucoup de temps. Nous avons de très bon avocats et nous avons le plein soutien de Louis Gallois (le président exécutif d'EADS, ndlr) et du conseil d'administration donc je ne m'en préoccupe pas trop mais ce que je peux dire c'est qu'il s'agit surtout d'un procès spectacle."
Stefan Zoller, directeur général de la division Défense et Sécurité d'EADS, a pour sa part déclaré qu'il lui était "très difficile" de comprendre ce qui lui était reproché.
"Je suis assez sûr qu'il n'y a pas d'infraction au regard de nos obligations" a-t-il dit.
L'Autorité des marchés financiers a transmis à la justice un rapport qui accuse 17 membres des comités exécutifs d'Airbus et d'EADS, dont Tom Enders et Stefan Zoller, d'avoir vendu entre le 19 juillet 2005 et le 13 juin 2006 plus de 1,7 million d'actions, réalisant une plus-value brute globale de 20 millions d'euros.
L'AMF estime que ces personnes avaient forcément connaissance dès le second semestre 2005 de la dégradation des perspectives financières du groupe, "au plus tard le 1er mars 2006" des retards de livraison sur l'A380 et "au plus tard le 7 mars 2006" des problèmes sur le programme A350.
A ce jour, quatre personnes ont été mises en examen dans ce dossier : Noël Forgeard, ancien co-président exécutif d'EADS, Jean-Paul Gut, ancien directeur général délégué, Gustav Humbert, ancien président d'Airbus et plus récemment, vendredi, Andreas Sperl, ancien directeur financier d'Airbus et actuel patron du site du constructeur aéronautique à Dresde.
Matthias Blamont et Tim Hepher, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email