(BFM Bourse) - EADS et BAE Systems ont annoncé aujourd'hui qu'ils abandonnaient leur projet de fusion. Le géant de l'aéronautique et le britannique BAE affirment que l'opération était basée sur une logique industrielle crédible, qui aurait permis la création d'une entité compétitive et capable de générer de réels bénéfices pour les actionnaires. Les discussions engagées avec les gouvernements ont cependant échoué à satisfaire toutes les parties.
Tom Enders, le président du directoire d'EADS a regretté l'échec de l'opération mais s'est déclaré confiant quant à la capacité d'EADS "à poursuivre sa croissance à l'international" et a assuré que le groupe continuerait de dégager des bénéfices croissants, ainsi qu'un programme d'exécution soutenu par un carnet de commande solide.
Selon une source proche du dossier citée par Les Echos, les discussions auraient échoué en raison du blocage de l'Allemagne. A la Bourse de Paris, l'action EADS bondit de 4% à 27,2 euros, tandis qu'à la Bourse de Londres, le titre BAE enregistre un retrait de plus de 5% à 319,80 pence.
Selon un analyste repris par le quotidien économique, "la progression d'EADS en Bourse est liée au débouclage de la parité 60-40 sur laquelle s'était ajusté le titre. L'opération ayant échoué, cet ajustement n'a plus de raison d'être".
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email