Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.340 € +0.61 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Résultat opérationnel semestriel d'eads triplé mais décevant

mercredi 30 juillet 2008 à 14h16
BFM Bourse

par Jean-Michel Bélot et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - EADS a bénéficié de la vigueur de l'activité aéronautique sur les six premiers mois de 2008 mais son résultat opérationnel s'est révélé inférieur aux attentes du marché mercredi, une contre-performance due à la poursuite de l'érosion du dollar à des charges liées au retard du très gros porteur A380.

Le groupe européen d'aéronautique et de défense a également indiqué que le plan de réduction de coûts "Power 8" de sa filiale Airbus avait dépassé ses objectifs et que de nouvelles mesures baptisées "Power 8+" visant à réduire davantage l'impact du billet vert sur les comptes du groupe allaient permettre un milliard d'économies supplémentaires au niveau du résultat d'exploitation au-delà de 2010.

Avec "Power 8", EADS espère dégager 2,1 milliards d'économies en année pleine à partir de 2010.

Le résultat d'exploitation semestriel d'EADS a été multiplié par trois à 1,15 milliard d'euros - les analystes attendait 1,3 milliard - alors que les résultats du premier semestre 2007 avaient été fortement amputés par des charges de restructuration liées à la mise en place de "Power 8" et par le lancement du nouveau long courrier A350 XWB.

La baisse du dollar a donné lieu à 700 millions d'euros de provisions supplémentaires, lesquelles ont pesé sur l'Ebit du groupe, tout comme la charge de 715 millions liée aux retards de production de l'A380.

L'Ebit a en revanche été soutenu par une réduction des charges de recherche & développement mais EADS a expliqué que cette situation allait s'inverser au second semestre.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 19,7 milliards d'euros pour un résultat net de 400 millions (contre 71 millions au premier semestre 2007), confirmant la vigueur de l'activité en dépit de la crise actuelle du transport aérien frappé par la hausse du kérosène.

"Les prochains mois seront décisifs pour l'industrie du transport aérien", a prévenu Louis Gallois, président exécutif d'EADS, au cours d'une conférence téléphonique.

Vers 14h10, l'action EADS recule de 4,34% à 12,12 euros à la Bourse de Paris. Depuis le 1er janvier, elle perd près de 45%.

"Il n'y a pas d'éléments nouveaux qui ressortent et qui pourraient inverser le sentiment négatif du marché, écrit Olivier Brochet, analyste auprès de Natixis Securities, dans une note de recherche, la profitabilité est toujours affectée par des charges difficilement prévisibles."

PRÉVISIONS CONFIRMÉES, PRUDENCE SUR L'A400M

Airbus, qui table sur environ 850 nouvelles commandes en 2008, a continué d'augmenter ses cadences de livraison, au rythme de 245 avions au premier semestre contre 231 un an plus tôt.

La valeur des commandes du constructeur a reculé de 27% par rapport au record de 70 milliards du premier semestre 2007. Elle ont néanmoins permis à EADS de conforter son flux de trésorerie disponible (1,0 milliard d'euros à fin juin).

Hans Peter Ring, directeur financier, a pour sa part fait valoir que "Power 8" contribuerait entre "600 et 800 millions d'euros au résultat opérationnel 2008 (400 millions au S1, ndlr)." Il a refusé de communiquer une estimation pour l'année suivante.

Revenant sur les questions financières au cours de son intervention, Louis Gallois a expliqué que la faiblesse persistante du billet vert imposait de prendre de nouvelles dispositions pour rester compétitif face au concurrent américain Boeing dont les coûts sont en dollars.

Hans Peter Ring a annoncé qu'EADS se préparait à consacrer sept milliards de dollars à l'achat d'options sur le marché des changes pour renforcer ses couvertures.

"Power 8" passe notamment par des ventes de sites industriels. La cession du site de Laupheim (Allemagne) aux sociétés allemande Diehl et française Thales est en cours de finalisation tandis que les négociations concernant la cession du site de Filton (Royaume-Uni) se poursuivent.

Début juillet, EADS a ouvert également des négociations exclusives avec le groupe français Daher en vue d'une prise de contrôle de Socata, sa filiale spécialisée dans l'aviation légère et les aérostructures.

Pour l'ensemble de 2008, EADS table toujours sur un Ebit de 1,8 milliard d'euros avec un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 40 milliards d'euros, sur la base de 470 livraisons et d'un cours moyen de l'euro de 1,45 dollar. La devise européenne se traitait mercredi à la mi-journée autour de 1,557 dollar.

EADS s'est déclaré confiant pour ses objectifs, tout en se disant prudent vis à vis du programme d'avion de transport militaire A400M dont le premier vol, retardé à plusieurs reprises, est désormais prévu à l'automne.

Hans Peter Ring a également affirmé qu'EADS ne prévoyait pas de nouvelles charges sur l'A380.

Jean-Michel Bélot, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour