(Cercle Finance) - EADS annonce que l'armée de l'air américaine, l'U.S. Air Force, a sélectionné l'avion-ravitailleur stratégique KC-30 de Northrop Grumman, dérivé de l'A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d'EADS pour renouveler sa flotte. Estimé à 40 milliards de dollars US, ce programme porte sur l'acquisition de 179 avions.
EADS était en compétition avec Boeing, qui faisait figure à l'origine de grand favori.
' Partenaire de Northrop Grumman dans le cadre de ce programme, EADS North America sera chargé d'assembler les cellules et de fournir les avions opérationnels et les sous-systèmes de ravitaillement ' précise le géant européen.
Le contrat initial notifié à Northrop Grumman couvre la fourniture de quatre exemplaires de développement SDD (System Design and Development) pour une valeur de 1,5 milliard de dollars US.
La production des cellules de KC-30 sera assurée au centre d'excellence aérospatial d'Airbus à Mobile, dans l'Alabama, qui abritera également la chaîne d'assemblage final de l'avion.
' De plus, les Airbus A330 en version civile de transport de fret y seront également assemblés, dans ce qui deviendra un pôle industriel hautement performant et fiable pour l'U.S. Air Force et les clients commerciaux d'Airbus ' précise le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email