(BFM Bourse) - L'avionneur européen a livré ses résultats du premier trimestre ce mercredi 30 avril.
Après son grand rival Boeing, la semaine dernière, Airbus livre à son tour ses comptes du premier trimestre ce mercredi 30 avril.
Sur les trois premiers mois de l'année, Airbus a généré des revenus de 13,54 milliards d'euros en hausse de 6% sur un an. La croissance a été portée par les activités de défense, qui représentent 19% des revenus et affichent une hausse de leur chiffre d'affaires de 23%
À contrario, Airbus a été pénalisé par la baisse des livraisons dans sa division d'aéronautique civile, la plus importante, à 136 unités au premier trimestre 2025 contre 142 un an plus tôt. In fine, les revenus de cette division ont toutefois progressé de 4%, grâce à des effets de changes positifs.
Le résultat opérationnel ajusté, mesure clef de la rentabilité de l'entreprise, a progressé de 8% à 624 millions d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Consommation de cash réduite
Cet indicateur a notamment été soutenu par le redressement de la division "défense et espace" qui a dégagé un bénéfice opérationnel ajusté de 77 millions, contre une perte de 9 millions d'euros un an plus tôt. Airbus a lancé l'an passé une restructuration de cette division qui se traduira par des suppressions de postes allant jusqu'à 2.600 unités d'ici à la mi-2026.
Le bénéfice net d'Airbus s'est lui inscrit à 793 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 33% sur un an.
Airbus a par ailleurs dégagé un flux de trésorerie libre avant financements clients négatif à hauteur de 310 millions d'euros.
Airbus a nettement dépassé les attentes, notamment sur la génération de cash. Selon un consensus mis en ligne par la société, les analystes tablaient sur des revenus de 12,95 milliards d'euros, un résultat net ajusté de 602 millions d'euros, un bénéfice de 516 millions d'euros et un décaissement de trésorerie de 1,65 milliard d'euros.
À l'issue de cette publication Airbus a confirmé ses objectifs annuels à savoir des livraisons autour de 820 unités, un résultat opérationnel ajusté d'environ 7 milliards d'euros et un flux de trésorerie avant financement des clients d'environ 4,5 milliards d'euros.
Ces objectifs reposent sur l'hypothèse "qu'il n'y aura pas d'autres perturbations du commerce mondial ou de l'économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d'approvisionnement, de ses opérations internes et de sa capacité à fournir des produits et des services", a prévenu Airbus.
Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus a confirmé durant une conférence téléphonique avec des journalistes que la Chine avait exclu les biens aéronautiques des taxes douanières appliquées aux importations provenant des États-Unis. . La société a par ailleurs confirmé son objectif de production de moyen terme, à savoir parvenir à un rythme de production de 75 avions par mois dans sa famille de monocouloirs A320 neo, son best-seller, en 2027.
Guillaume Faury a déclaré que la situation sur la chaîne logistique d'Airbus "s'améliorait" avec des toutefois encore des tensions et des éléments "critiques" à gérer. "Nous sommes loin d'une situation stabilisée", a-t-il ajouté.
La réaction du marché à ces résultats s'observera vendredi à la Bourse de Paris, qui sera fermée le jeudi 1er mai. Mais à Wall Street, l'ADR (un titre permettant à des investisseurs américains de se positionner sur des groupes cotés à l'étranger) d'Airbus grimpait de 4,4% vers 18h20 après cette publication.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email