LE BOURGET (Reuters) - Qatar Airways pourrait passer commande pour quelque 20 Airbus de la famille d'avions A320 lors du salon aéronautique du Bourget, un contrat qui représenterait quelque deux milliards de dollars, ont déclaré des sources industrielles.
En passant commande pour des avions court et moyen-courrier, l'une des principales compagnies du Moyen-Orient renforcerait ses moyens de lutte contre la concurrence "low cost".
Contrairement aux éditions précédentes, le 48e salon du Bourget, qui ouvre ce lundi ses portes aux professionnels et dure jusqu'à dimanche, ne devrait pas se traduire, pour cause de récession économique mondiale, par une débauche de commandes d'avions.
L'an dernier, Qatar Airways avait fait état d'un accord portant sur l'achat de six Airbus A321, tout en disant qu'elle était prête à mettre sur pied une compagnie à bas coûts afin de contrer toute visée par un concurrent sur son marché intérieur.
La compagnie exploite déjà 19 avions de la famille A320, des appareils dits monocouloir, y compris des A321.
Airbus, filiale d'EADS, a déclaré qu'il ferait une annonce à 10h30 GMT sans vouloir en dire davantage.
Deux sources industrielles, qui ont requis l'anonymat, ont déclaré que Qatar pourrait annoncer l'achat de quelque 20 avions.
Une troisième source a toutefois ajouté que la compagnie pourrait également passer commande pour des gros porteurs.
Tim Hepher, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email