Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
202.350 € +0.17 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Pourquoi le constructeur aéronautique européen va produire aux Etats-Unis ?

lundi 3 août 2015 à 09h24
Un élément de l'A320 chargé depuis le port de Hambourg en Allemagne

(BFM Bourse) - Le constructeur aéronautique européen s'apprête à assembler son premier avion sur le sol américain, où il a construit une usine. Une stratégie pour peser davantage sur un marché acquis à Boeing.

Airbus va commencer à assembler - normalement dans les deux semaines à venir - son tout premier appareil aux Etats-Unis. L'usine de l'avionneur européen, dont le chantier avait été lancé début avril 2013, sera inaugurée le 14 septembre. Le site doit construire des A320. Fabriquer outre-Atlantique est une façon pour le constructeur de "s'américaniser" et d'accroître ses ventes sur place.

Les Etats-Unis deviennent ainsi la troisième zone de production d'Airbus après l'Europe et la Chine. Airbus s'attaque à la chasse gardée de Boeing : le territoire américain, où l'Européen n'a que 20% de parts de marché, contre 50% ailleurs dans le monde. Sur place, la flotte, qui est une des plus vieilles du monde, a un grand besoin de renouvellement. Les compagnies américaines devraient commander pas moins de 5.800 appareils dans les 20 prochaines années.

Des contrats avec le Pentagone

Alors Airbus a fait ses calculs. Pour progresser sur ce marché, il faut y créer des emplois. La nouvelle usine d'assemblage est idéalement située... à Mobile, en Alabama, sur une ancienne base de production d'avions militaires, à 1 kilomètre seulement d'un port en eau profonde par où arrivent les bateaux chargés de... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Elisabeth Hu, édité par N.G.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.50 % vs +59.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour