(CercleFinance.com) - Astrium, leader européen des satellites de communication civils et militaires et filiale à 100% d'EADS, annonce qu'il va livrer en orbite le premier satellite de communication militaire de l'Allemagne. Après vérification de son adaptation pour l'espace dans des installations spéciales, le premier satellite, d'environ 2,4 tonnes, a été transporté à Kourou à la mi-août.
Prévue pour fin 2010, la mise en service définitive (après le lancement du second satellite) du système marque une étape importante dans la mise en oeuvre du concept d'opérations réseau-centrées de la Bundeswehr.
Astrium est responsable du segment spatial et de la livraison en orbite des satellites. Thales Alenia Space a conçu, fabriqué, intégré, testé et livré au sol, à Astrium, les satellites dont Tesat, filiale allemande d'Astrium, a fabriqué l'essentiel de la charge utile.
Astrium est également, à travers la joint venture Milsat Services, responsable du contrat de communication par satellites. Signé en juillet 2006 pour une durée de dix ans, ce contrat est assorti d'une prolongation de 7,5 ans. Le donneur d'ordre est l'Office fédéral allemand de gestion de l'information et des technologies de l'information (IT-AmtBw).
Conçus pour une durée de 15 ans, les deux satellites de télécommunications seront placés en orbite géostationnaire, de sorte à couvrir une zone s'étendant du continent américain à l'Extrême-Orient. Leur exploitation sera prise en charge depuis différents sites par le DLR.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email