AMSTERDAM (Reuters) - Les actionnaires d'EADS, maison mère d'Airbus, ont déclaré devant un tribunal d'Amsterdam que la société avait dressé un tableau trop optimiste du calendrier de développement de l'A380, et ont demandé l'ouverture d'une enquête sur la politique de gestion.
Parmi les actionnaires figurent Irish Life Investment Managers (ILIM), Deka Investment et deux fonds d'UBS, qui détiennent ensemble plus de trois millions d'actions EADS, soit près de 0,4% des titres cotés.
Les actionnaires ont dit au tribunal de commerce qu'à leur avis, EADS, société de droit néerlandais qui dispose d'un siège à Amsterdam, avait dissimulé des données concernant les problèmes de livraisons du très gros porteur d'Airbus.
La production de l'A380 a rencontré plusieurs difficultés depuis 2006 lorsque les ingénieurs ont constaté que le câblage en réalisé en Allemagne ne correspondait pas à celui effectué en France, en raison de l'incompatibilité des logiciels utilisés.
L'avion est entré en service en décembre 2007 mais connaît encore des retards de livraisons et des problèmes budgétaires en raison notamment du nombre d'ajustements techniques requis par les acheteurs de l'appareil.
A 15h48 GMT, le titre EADS gagnait 0,98%, à 13,93 euros.
Harro ten Wolde, version française Alexandre Boksenbaum-Granier
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email