(BFM Bourse) - Airbus annonce lundi que le premier A320 assemblé hors d'Europe sur la chaîne d'assemblage final d'Airbus en Chine (FALC) a accompli aujourd'hui avec succès son premier vol.
« Ce vol a été une réussite absolue grâce à un excellent travail d'équipe », a déclaré Fernando Alonso, Senior Vice President Flight & Integration Tests d'Airbus. « J'ai été très heureux de prendre part à ce moment historique. Cet A320 assemblé en Chine démontre indiscutablement la même qualité et les mêmes performances que les appareils assemblés et livrés à Hambourg ou à Toulouse. »
Ce premier appareil sera livré en juin à Dragon Aviation Leasing, depuis le Delivery Centre d'Airbus à Tianjin, et sera exploité par Sichuan Airlines.
Airbus rappelle que les commandes passées par des clients chinois s'élèvent à plus de 700 appareils, et portent en majorité sur la famille A320. Il est prévu que onze A319/A320 soient livrés à Tianjin en 2009, et la cadence de production de la FALC augmentera jusqu'à quatre appareils par mois d'ici à fin 2011.
La FALC A320 est une joint-venture entre Airbus et un Consortium Chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et de la China Aviation Industry Corporation (AVIC). Airbus China détient 51% des parts, contre 49% pour le Consortium Chinois.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email