(CercleFinance.com) - Le Département américain de la Défense a annoncé mercredi qu'il avait décidé de refermer l'appel d'offres concernant le contrat sur les avions ravitailleurs destinés à l'armée de l'air américaine, afin de laisser à la prochaine administration la possibilité de se prononcer sur le sujet.
L'U.S. Air Force avait dans un premier temps octroyé cet énorme contrat, dont la valeur est estimée à 35 milliards de dollars, à un consortium composé de Northrop Grumman et d'EADS, aux dépends de Boeing, avant de revenir sur sa décision quelques mois plus tard à la suite d'un avis défavorable du Government Accountability Office (GAO).
Un nouvel appel d'offres avait alors été lancé, sous l'égide du Département de la Défense.
Dans un bref communiqué publié sur son site Internet, le Pentagone indique aujourd'hui qu'il ne sera pas en mesure de boucler le dossier d'ici au mois de janvier.
'Plutôt que confier à la prochaine administration un dossier incomplet et peut-être sujet à des contestations, le secrétaire Robert Gates a décidé que la meilleure chose est à faire était de fournir à la prochaine administration une flexibilité totale quant aux exigences, aux critères d'évaluation et au choix approprié en terme de budget vis-à-vis de ce dossier', explique le Département de la Défense.
A la suite des élections présidentielles de novembre, une nouvelle administration - démocrate ou républicaine - prendra les rênes du pays en début d'année prochaine.
Coté sur le Dow Jones, Boeing affichait la plus forte baisse de l'indice mercredi matin, avec un repli de 2,7%, tandis qu'à Paris, le titre EADS se plaçait dans le haut du classement du CAC 40, avec des gains de 2,6%.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email