Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.060 € +0.25 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Le marché sanctionne sévèrement le projet de fusion avec bae systems

jeudi 13 septembre 2012 à 12h55
Le marché sanctionne sévèrement le projet de fusion avec bae systems

(BFM Bourse) - La perspective d'une fusion entre EADS et BAE Systems effraie les marchés, l'action du géant français de l'aéronautique et de la défense plongeant actuellement de 8,3% à la Bourse de Paris, vers les 25,7 euros.

Le titre EADS avait accéléré sa baisse hier soir suite à la publication d'un article de Bloomberg évoquant des discussions en vue d'une combinaison entre les deux groupes, que ces derniers ont confirmée dans la foulée.

Partenaires de longue date dans de nombreux projets d'envergure, notamment au travers des coentreprises Eurofighter et MBDA, EADS et son concurrent britannique discutent aujourd'hui d'une éventuelle union qui donnerait naissance à un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité. Selon eux, un tel rapprochement "offrirait un avantage en matière d'innovation, une stabilité financière à long terme ainsi qu'une présence accrue sur le marché".

L'issue de ces discussions reste cependant incertaine à ce stade, ont prévenu les deux sociétés. Par ailleurs, l'opération financière requiert l'accord des conseils d'administration d'EADS et de BAE Systems, de leurs actionnaires et des autorités réglementaires compétentes.

L'accueil est également mitigé du côté des analystes, nombreux à dégrader leur recommandation sur le titre EADS. Passé de "Achat" à "Neutre" sur le titre, Citigroup craint quelques difficultés dans la réalisation des synergies pour la future entité, ainsi que dans la finalisation de l'opération.

Deutsche Bank a pour sa part ramené son opinion de "Achat" à "Conserver", estimant que les incertitudes actuelles et les négociations autour de cette opération continueront à peser à court terme sur EADS.

Bien que toujours négative sur la valeur, la banque Espirito Santo pense au contraire qu'une telle initiative est stratégique pour EADS qui souhaite concrétiser son ambition d'équilibrer ses activités entre le militaire et le civil.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour