(BFM Bourse) - EADS s'envole de 8.5% à 14.7 euros vendredi midi, en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40. L'action du géant européen d'aéronautique et de défense européen profite à plein de la brutale décrue de l'euro face au dollar. Au lendemain des propos prudents tenus par Jean-Claude Trichet sur la croissance européenne, l'euro chute en effet de 1.3% à 1.5126 dollar, son plus bas niveau depuis février dernier.
Conformément aux attentes, la BCE a décidé jeudi de laisser son taux directeur inchangé à 4.25%, mais les commentaires de son président Jean-Claude Trichet, ont pour la première fois semblé marquer une inflexion dans ses préoccupations. Le président de la BCE a certes fait état d'une augmentation des risques inflationnistes à moyen terme" mais a aussi évoquer évoqué la matérialisation de certains risques pour la croissance. Des propos interprétés comme le signe que la BCE pourrait amorcer une baisse de ses taux d'intérêt. De quoi permettre d'accélérer la remontée du billet vert.
Pour EADS, qui perd 1 milliard d'euros à chaque baisse de 10 centimes du dollar, l'impact dans les comptes serait plus que salutaire.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email