(BFM Bourse) - Selon le quotidien La Tribune, le gouvernement russe compte regrouper toutes les entreprises aéronautiques du pays au sein d'une Compagnie aéronautique unifiée (OAK) dans le but de former un groupe capable de rivaliser avec Boeing et EADS.
Au total, pas moins de 18 sociétés seraient regroupées dans ce nouvel ensemble, parmi lesquelles Soukhoï, MiG, Iliouchine, Irkout, ou encore Tupolev.
Il est prévu que l’Etat mette la main sur 90% du capital de ce nouveau groupe dans un premier temps, avant que cette participation soit diluée par la suite.
Le groupe, qui sera divisé en 4 branches (militaire, civil, coopération internationale et composants) est valorisé à 3.6 Milliards d’euros et sera introduit en bourse d’ici 2008.
Ainsi, la russie pourra inviter au capital des acteurs de l’industrie aéronautique européenne afin de réduire l’écart technologique de la Russie dans ce domaine.
Soulignons pour finir qu’EADS détient déjà 10% d’Irkout, une des société qui intègrera la Compagnie aéronautique unifiée, et est donc bien placée pour devenir actionnaire stratégique dans OAK.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email