(BFM Bourse) - Selon Fitch, la fusion éventuelle entre EADS et BAE Systems devrait être positive sur les notations crédit des deux groupes, actuellement à "BBB+". Mais le projet devra franchir des obstacles de taille durant les prochains mois, estime l'agence de notation, ce qui pourrait annihiler les bénéfices de l'accord.
Le nouveau groupe pourrait cependant profiter de synergies de coûts, d'un pouvoir de fixation des prix renforcé et d'une moindre exposition aux variations de change, les ventes de BAE étant principalement libellées en dollars.
Toutefois, en raison du grand nombre de parties prenantes ayant des intérêts différents dans chacune des deux sociétés, il se pourrait que la nouvelle entité ne soit au final pas en mesure de rivaliser avec Boeing dans le secteur.
En outre, Fitch précise que les deux groupes auront besoin de l'approbation des autorités de régulation dans les pays de leurs clients principaux, notamment la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.
Etant donnée la complexité des questions de sécurités sous-jacentes à certains contrats de défense, ceci pourrait s'avérer être un processus long et sensible selon Fitch.
Enfin, les organisations syndicats pourraient s'opposer à l'opération, rendant encore plus difficile le succès de la transaction, ainsi que sa réalisation dans les délais espérés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email