KUALA LUMPUR (Reuters) - La compagnie aérienne malaisienne à bas coût AirAsia X annonce la commande de 10 Airbus A330-300, d'une valeur de deux milliards de dollars au prix catalogue.
Cela porte à 25 le nombre total des appareils A330-300 commandés par cette compagnie spécialisée dans les vols long-courrier, après l'achat de 15 avions en juin. A l'époque, le groupe avait indiqué qu'il avait pris une option pour 10 autres avions A330-300.
La livraison des premiers appareils débutera en octobre et les dix appareils supplémentaires seront livrés dans les cinq ans à venir.
La Malaisie devient un marché attractif pour les avionneurs. Le directeur commercial d'Airbus John Leahy a déclaré que le groupe européen espérait décrocher auprès de Malaysian Airline une commande pour une cinquantaine d'A320 et A321. Ces appareils ont un prix catalogue de 70 à 80 millions de dollars chacun.
"Ils me disaient aujourd'hui qu'ils prendront leur décision bientôt", a dit Leahy à des journalistes, en marge de la cérémonie de ratification de la commande d'AirAsia.
La compagnie malaisienne avait indiqué mercredi qu'elle ferait son choix d'ici un mois entre les Airbus et des Boeing 737.
La compagnie malaisienne à bas coût AirAsia et Virgin Group, contrôlé par le Britannique Richard Branson, détiennent chacun 16% d'AirAsia X.
La firme japonaise de leasing Orix Corp et Manara Consortium, basé à Dubaï, en détiennent aussi 10% chacun, le reste appartenant à Aero Ventures, propriété du patron d'AirAsia Tony Fernandes et de ses associés.
Jalil Hamid, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email