(BFM Bourse) - La Chine se prépare à assembler un appareil long-courrier de plus de cent cinquante places, rapporte la Tribune. Ce projet devrait marquer l'émergence d'une industrie aéronautique capable de rivaliser avec les géants mondiaux du secteur, EADS et Boeing.
Selon un officiel anonyme cité par le quotidien financier, Pékin a pour ce faire l'intention de réunir au sein d'une nouvelle entité les activités de production d'appareils commerciaux d'Avic 1 et Avic 2, les deux principaux avionneurs publics.
La Tribune rappelle aussi que les dirigeants d'Avic 2 ont déjà annoncé mi-décembre que la compagnie responsable de l'assemblage du long courrier serait constituée à la mi-mars. Il s'agira d'une première étape dans le projet de construction d'un appareil long courrier de 150 places qui devrait aboutir dans 10 à 15 ans.
"A nos yeux, la Chine réunit effectivement tous les ingrédients nécessaires à la construction d'un concurrent solide", commente vendredi un analyste, dont la recommandation sur EADS reste à "Alléger".
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email