Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
88.890 € +0.91 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : L'ex-dg délégué d'eads jean-paul gut en garde à vue

mardi 17 juin 2008 à 19h28
L'ex-dg délégué d'eads jean-paul gut en garde à vue

PARIS (Reuters) - L'ex-directeur général délégué d'EADS Jean-Paul Gut est en garde à vue depuis lundi à la brigade financière dans le cadre de l'enquête sur des délits d'initié présumés dans le groupe aéronautique et de défense, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Il devrait être présenté mardi soir ou mercredi au plus tard aux juges d'instruction Xavière Simeoni et Cécile Pendariès en vue d'une possible mise en examen, a-t-on précisé de même source.

Selon le rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Paul Gut a cédé 175.000 actions à EADS, réalisant une plus value brute de 1,773 million d'euros, en mars 2006, trois mois avant l'annonce des retards de production de l'A380 qui avait fait plonger le titre.

Noël Forgeard, coprésident exécutif d'EADS au moment des faits, a été mis en examen fin mai pour délit d'initiés.

Outre Noël Forgeard, qui nie tout délit, et Jean-Paul Gut, 15 autres personnes ainsi que les sociétés Lagardère et Daimler, deux des grands actionnaires d'EADS, sont citées dans un rapport de l'Autorité des marchés financiers qui a été remis à la justice.

Dans un communiqué, les avocats de Jean-Paul Gut déclarent que leur client avait demandé à être entendu "au plus vite" afin de pouvoir assurer sa défense.

"Face aux violations répétées du secret des procédures et aux mises en cause publiques de son honneur, Jean-Paul Gut a pris l'initiative de demander à être entendu au plus vite par les magistrats instructeurs chargés du dossier EADS, afin de pouvoir faire justice des analyses biaisées et des présentations délibérément orientées des faits qui ont fait l'objet de fuites malveillantes", indiquent-ils dans un communiqué.

Jean-Paul Gut souhaite ainsi "être en mesure de démontrer qu'il ne bénéficiait d'aucune information privilégiée lorsqu'il a décidé de procéder à la levée de ses stocks options" et bénéficier de son droit à la présomption d'innocence.

"Cette vente, qui s'inscrivait dans le cadre de sa pratique constante de levée de ses options, s'est déroulée dans le strict respect des réglementations et des règles internes d'EADS, et aux dates autorisées", ajoutent les avocats de Jean-Paul Gut.

Thierry Lévêque et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot L'ex-directeur général délégué d'EADS Jean-Paul Gut est en garde à vue depuis lundi à la brigade financière dans le cadre de l'enquête sur des délits d'initié présumés dans le groupe aéronautique et de défense. Il devrait être présenté mardi soir ou mercredi aux juges d'instruction Xavière Simeoni et Cécile Pendariès en vue d'une possible mise en examen. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat