(BFM Bourse) - Le groupe d'aéronautique et de défense a annoncé avoir livré un total de 766 avions au titre de l'an passé. Son objectif était fixé à "environ" 770 appareils.
Fin du (léger) suspense pour Airbus. Le groupe d'aéronautique et de défense a annoncé ce jeudi 9 janvier ses livraisons au titre de 2024.
La tension était montée sur la fin de l'année passée, car l'avionneur était en retard sur ses temps de passage pour tenir son objectif de 770 avions livrés. À fin novembre, le groupe n'en était qu'à 643 unités.
In fine, Airbus a annoncé avoir livré un total de 766 avions sur l'ensemble de 2024, avec donc 123 avions sur le seul mois de décembre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Tensions logistiques
Des indiscrétions avaient précédemment été rapportées par les agences de presse Reuters et Bloomberg. La première avait indiqué que l'avionneur était parvenu à "un peu plus" de 765 livraisons tandis que la seconde avait évoqué un chiffre "d'environ" 760 appareils.
Airbus a pâti, cette année, de soucis d'approvisionnement pour ses moteurs, notamment, mais aussi dans les aérostructures (fuselage, ailes, nacelles) et les équipements d'intérieurs.
Ces problèmes, couplés aux difficultés de sa division défense et espace, avaient amené la société à passer un lourd avertissement sur résultats, en juin. La société avait alors abaissé sa cible de livraisons à, donc, 770 avions contre 800 précédemment.
Rappelons que l'avancement des livraisons d'Airbus est très suivi par le marché car c'est lorsqu'un client réceptionne son avion en bonne et due forme qu'il effectue le gros du paiement. La trajectoire des livraisons d'appareils du groupe donne ainsi une indication de sa génération de cash.
Rendez-vous en février
Depuis 2021, Airbus mène une délicate montée en cadence de la production de ses avions, notamment dans ses monocouloirs, avec sa famille phare d'appareils, l'A320 neo. La société compte parvenir à un rythme de production mensuelle de 75 avions de cette famille en 2027, objectif que le groupe comptait initialement atteindre en 2025.
Airbus publiera ses résultats annuels le 20 février prochain. Le groupe d'aéronautique devrait alors communiquer ses perspectives, pour 2025, de résultat opérationnel ajusté, de génération de trésorerie, ainsi que son nouvel objectif de livraisons.
Jefferies estime que le groupe pourrait évoquer une cible allant de 810 à 820 avions, Bank of America est plus prudente, retenant une fourchette de 800 à 810 avions. La banque américaine avait réitéré, la semaine dernière, sa recommandation à l'achat sur Airbus, jugeant que les tensions sur sa chaîne d'approvisionnement devraient s'apaiser, notamment sur les moteurs, en 2025.
L'établissement notait également que le groupe pourrait être l'un des grands gagnants de l'appréciation du dollar (un gain qui pourrait se chiffrer en centaines de millions d'euros). La société vend ses avions en dollar mais établit ses comptes en euros.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email