(BFM Bourse) - L'action EADS s'envole de 8% en tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD lundi matin. Les investisseurs saluent l'annonce de la sélection par l'U.S. Air Force de l'avion-ravitailleur stratégique KC-30 de Northrop Grumman, dérivé de l'A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d'EADS. Selon des sources de marché, Oddo a relevé lundi sa recommandation sur EADS de « Alléger » à « Accumuler » sur EADS.
Ce succès commercial « renforcera considérablement la présence industrielle et l'engagement du Groupe EADS sur le marché américain, ainsi que son rôle de fournisseur en matière de défense et de sécurité intérieure basé aux Etats-Unis », explique le groupe européen d'aéronautique et de défense.
Partenaire de Northrop Grumman dans le cadre de ce programme, EADS North America sera chargé d'assembler les cellules et de fournir les avions opérationnels et les sous-systèmes de ravitaillement.
Estimé à 40 milliards de dollars US, ce programme porte sur l'acquisition de 179 avions. Le contrat initial notifié à Northrop Grumman couvre la fourniture de quatre exemplaires de développement SDD (System Design and Development) pour une valeur de 1,5 milliard de dollars US La production des cellules de KC-30 sera assurée au centre d'excellence aérospatial d'Airbus à Mobile, dans l'Alabama, qui abritera également la chaîne d'assemblage final de l'avion. De plus, les Airbus A330 en version civile de transport de fret y seront également assemblés.
A cette occasion, Thomas Enders, Président et CEO d'Airbus (photo), a déclaré : « Northrop Grumman et l'U.S. Air Force peuvent compter sur toutes les capacités d'Airbus pour accompagner la production et la livraison du KC-30. Les quatre exemplaires de développement SDD sont d'ores et déjà en production. Des travaux préparatoires sont également en cours pour honorer notre engagement de co-implanter les chaînes d'assemblage final du KC-30 et de la version cargo civile de l'A330 à Mobile, Alabama, créant ainsi le premier pôle de production d'avions gros-porteurs commerciaux aux Etats-Unis depuis ces quarante dernières années ».
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email