(BFM Bourse) - Airbus a terminé la séance de mercredi en forte hausse de +2,35% à 85,50 euros, soit la plus forte hausse parmi les valeurs du CAC 40. Le titre a profité de l'annonce de la plus importante commande de l'histoire du géant européen de l'aéronautique.
Signée à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, la commande porte sur 430 appareils, dont 273 A320neos et 157 A321neos, pour une valeur de 49,5 milliards de dollars aux prix catalogue. L'acheteur est la société américaine d'investissements Indigo Partners.
Son montant définitif n'est toutefois pas connu, mais il est de tradition que les avionneurs accordent des remises sur le prix catalogue, en fonction du volume de la commande.
"Sans doute la remise sera-t-elle élevée mais ce sera toujours une commande importante, d'environ 20 milliards de dollars en prix réel, avec une marge d'EBIT d'environ 20%, soit 2 milliards d'euros de valeur comptable et 3 à 4% de la capitalisation boursière d'Airbus", font remarquer les analystes de Natixis.
La commande passée par Indigo Partners, société d'investissement spécialisée dans la location d'avions à des sociétés à bas coût, permet à l'avionneur européen de plus que doubler son carnet de commandes nettes en 2017, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre.
Elle permettra également à Airbus de dépasser son rival Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes contre 605 pour le groupe américain à ce jour.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email