FARNBOROUGH (Angleterre) (Reuters) - Etihad Airways a commandé à Boeing et Airbus 100 avions représentant au total plus de 20 milliards de dollars, les compagnies aériennes du Golfe se distinguant en ce premier jour du Salon de l'aéronautique de Farnborough.
Le transporteur d'Abou Dhabi a commandé 25 Airbus A350, 10 très gros porteurs A380 et 20 monocouloirs A320, une transaction de l'ordre de 11 milliards de dollars au prix catalogue.
Etihad a aussi commandé 35 Boeing 787-900 et 10 B777-300ER (Extended Range), marché que Boeing évalue à 9,4 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).
Le président d'Airbus a dit que la compétition avait été "rude" et "âprement disputée".
Les commandes en provenance du Moyen-Orient ont significativement contribué au carnet de commandes d'Airbus et de Boeing ces derniers mois. En dépit d'un secteur perturbé par les prix élevés du pétrole, les pays de la région ont l'ambition de devenir un point de passage obligé des grands circuits aériens mondiaux.
"Nous avons l'ambition de devenir l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde", a déclaré James Hogan, directeur général d'Etihad, au cours d'une conférence de presse donnée lors du Salon qui a démarré plus lentement qu'à l'accoutumée, conjoncture économique difficile oblige.
La compagnie, qui dessert 45 destinations à ce jour, a transporté 2,8 millions de passagers durant le premier semestre, un chiffre à comparer à deux millions au cours de la même période l'an dernier.
James Hogan a refusé de dire si sa compagnie réfléchissait à une cotation en Bourse. "Il s'agit d'une question qui regarde le conseil d'administration", a-t-il expliqué.
Un peu auparavant dans la journée, la compagnie à bas coût des Emirats arabes unis FlyDubai annonçait qu'elle commandait 54 B737, une commande de quatre milliards de dollars, toujours au prix catalogue.
John Leahy, directeur des ventes d'Airbus, a déclaré de son côté qu'il comptait vendre plus de 200 appareils durant le salon.
Matthias Blamont, Bill Rigby et Tim Hepher
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email