(CercleFinance.com) - Profitant de la chute de l'euro à ses plus bas depuis six mois et de celle du pétrole juste au dessus des 113 dollars, EADS affiche ce matin la plus forte hausse du Cac 40, l'ensemble du secteur aérien européen ayant plus généralement le vent en poupe.
EADS rebondit ainsi de 5,4% à 15,6 euros à la Bourse de Paris, tandis que le Cac 40 progresse de 1,4% à l'approche de la mi-journée.
Affectée par les craintes de récession dans la Zone euro (annonce hier d'un PIB de la Zone euro en baisse de 0,2% au 2ème trimestre, de 0,3% pour la France et de 0,5% pour l'Allemagne), la devise européenne est en perte de vitesse. A plus de 1,48 dollar ce jeudi, l'euro s'échange actuellement à 1,4726 dollar.
Un plus bas de 1,4699 dollar a même été touché, ce qui constitue une bonne nouvelle pour le géant européen de l'aéronautique et de la Défense, qui est par excellence une valeur exportatrice.
Louis Gallois, le patron d'EADS, doit se réjouir de ce retournement de tendance sur les marchés des changes, après avoir régulièrement rappelé qu'à chaque fois que le billet vert se déprécie de 10 cents face à la devise européenne, Airbus voit s'évaporer un milliard de bénéfices.
Le pétrole est également orienté à la baisse ce qui devrait bénéficier aux clients d'EADS, à savoir les compagnies aériennes.
Le baril de brut est à ses plus bas depuis 4 mois. Il se traite à 113,23 dollars, contre pratiquement 150 dollars à la fin du mois de juillet.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email