(BFM Bourse) - L'action Airbus caracolait en tête des plus fortes hausses du CAC 40 vendredi après-midi, grimpant de plus de 3% (+3,3% à 56,8 euros à 15h10), portée par les grosses commandes engrangées avec l'Iran et la compagnie aérienne japonaise ANA Holdings.
L'Iran a en effet signé jeudi une méga-commande de plus de 25 milliards de dollars avec l'avionneur européen Airbus, à l'occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris.
L'accord conclu entre la compagnie aérienne Iran Air et Airbus, pour des livraisons rapides, comporte 73 long-courriers, dont 16 A350-1000 et 12 très gros porteurs A380, et 45 monocouloirs, soit 118 appareils, a indiqué l'avionneur à l'issue de la cérémonie de signature à l'Elysée
Par ailleurs, la compagnie aérienne japonaise ANA Holdings a confirmé vendredi l'acquisition de 3 Airbus A380 pour un prix catalogue de 1,25 milliard de dollars, devenant ainsi le premier transporteur nippon client de cet appareil que l'avionneur européen peine à vendre.
Après deux années sans la moindre commande pour le "Super Jumbo", Airbus peut se réjouir de ce contrat qui redonne des couleurs à ce programme emblématique. "C'est pour nous une percée fantastique puisque le Japon était fermé aux avions d'Airbus il y a encore trois ans", s'est félicité sur Europe 1 le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email