PARIS (Reuters) - EADS publie un résultat d'exploitation de 860 millions d'euros au titre du troisième trimestre, à comparer à une perte de 711 millions d'euros un an plus tôt, et réaffirme viser un chiffre d'affaires supérieur à 40 milliards d'euros cette année.
Le groupe a cependant indiqué qu'il avait passé une nouvelle charge exceptionnelle, de 341 millions d'euros, en raison des retards du programme A400M et que les problèmes enregistrés sur le développement de l'appareil de transport militaire faisaient "peser une incertitude" sur les perspectives de résultat opérationnel 2008. Lors de la présentation de ses comptes semestriels en juillet, l'entreprise tablait encore sur un résultat opérationnel de 1,8 milliard d'euros sur l'exercice.
Entre juillet et septembre, le groupe européen d'aéronautique et de défense a vu ses ventes s'établir à 9,7 milliards d'euros. Son résultat net atteint 679 millions d'euros.
Le consensus Reuters, arrêté au 12 novembre, anticipaient en moyenne un résultat opérationnel de 679 millions d'euros et un résultat net de 377 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 9,23 milliards sur la période.
Commentant sa situation de trésorerie dans un communiqué, EADS souligne ne pas avoir "besoin de refinancement à court terme, la facilité de crédit du groupe de trois milliards d'euros est entièrement confirmée et n'a pas été tirée."
EADS ajoute que "les prévisions du chiffre d'affaires à plus de 40 milliards d'euros en 2008 restent inchangées."
Le développement de l'A400M, qui enregistre un délai global d'au moins un an, avait déjà contraint EADS à faire état d'une provision de 1,4 milliard d'euros dans ses comptes 2007.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'EADS atteint 29,4 milliards, le résultat d'exploitation 2,01 milliards et le résultat net 1,08 milliard.
Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email