(CercleFinance.com) - Faisant face à des difficultés financières, le Ministère de la Défense britannique (MoD) aurait engagé des discussions avec plusieurs pays pour leur céder un grand nombre d'avions de combat Eurofighter Typhoons, fabriqués par BAE Systems et EADS, qu'il a commandé mais n'est plus en mesure d'acheter.
L'armée de l'Air britannique, la Royal Air Force, a en effet commandé 144 Eurofighter et se serait engagé à acheter 88 appareils supplémentaires en tant que membre du consortium Eurofighter qui réuni le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, indique le Financial Times, tout en ajoutant que si Londres ne respecte pas ses engagements il sera soumis à de substantielles pénalités.
Confronté à un déficit de 2 milliards de livres, le MoD aurait ainsi engagé des discussions préliminaires avec différents pays, dont le Japon, l'Arabie Saoudite et l'Inde.
Mais dans le cas de l'Inde, le Royaume-Uni devra obtenir l'aval de ses partenaires concernant d'éventuels transferts technologiques, ce qui n'est pas acquis, ajoute le quotidien britannique.
L'Arabie Saoudite, qui a commandé 72 Typhoons dans le cadre d'un contrat signé en septembre dernier, serait par ailleurs en discussions avec Londres pour acheter entre 48 et 72 autres Typhoons.
' Il est peu probable que la Royal Air Force parvienne à un accord avant l'année prochaine ' explique enfin le FT.
Le titre EADS est stable à 14,4 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email