(CercleFinance.com) - Sans même évoquer les soupçons de délits d'initiés ' massifs ' annoncés ce matin par l'AMF, Crédit Suisse réitère sa recommandation à Sous-performer sur le titre EADS, avec un objectif de cours de 14,50 euros par action.
Le bureau d'analystes s'inquiète en particulier de la menace que constitue la faiblesse du dollar, le géant européen de l'aéronautique et de la défense générant des pertes à taux de change constant, alors qu'il pourrait être profitable avec un euro/ dollar à 1,35.
Louis Gallois a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme en janvier, estimant qu'un euro à 1,48 dollar était une ' menace de mort '. Or le billet vert est actuellement à 1,58 face à la devise européenne.
Les difficultés du marché du crédit pourraient en outre, selon le broker, affecter la capacité des clients à acheter des avions ainsi que la capacité de partenaires à investir dans les usines du groupe dans le cadre du programme de réduction des coûts Power 8.
' En février, EADS a annoncé qu'il avait abandonné ses pourparlers avec MT Aerospace concernant la vente de ses sites Nordenham, Varel and Augsberg en Allemagne ' rappelle l'analyste, compte tenu de la faiblesse du dollar et de l'état du marché du crédit.
L'Association internationale du transport aérien (IATA) a en outre indiqué que la croissance du trafic passagers des compagnies aériennes devrait ralentir en 2008, compte tenu de la détérioration de l'environnement économique international.
Le titre EADS bondit de 5% à 15,7 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email