(BFM Bourse) - EADS a publié ce matin un résultat semestriel en hausse de plus de 300%, et confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.
Au premier semestre, le groupe d'aéronautique et de défense a dégagé un bénéfice net consolidé de 403 millions d'euros, plus de cinq fois supérieurs aux 71 millions des six premiers mois de l'année dernière. Son résultat opérationnel (Ebit) affiche une hausse de 223%, à 1.158 milliard d'euros, malgré une charge de 715 millions d'euros enregistrée sur le programme A380 et la détérioration du dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 8%, à 19.739 milliards d'euros, dont 3.970 milliards (+19%) pour les seules activités Défense.
Les prises de commandes ont atteint le montant de 51.2 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2008, qualifié de « remarquable » par la direction du groupe, contre un record de 70.1 milliards au premier semestre 2007. Le carnet de commandes atteint 354.2 milliards d'euros à fin juin 2008, contre 339.5 milliards d'euros à fin décembre 2007.
Sur l'année, le groupe s'attend à enregistrer des commandes portant sur environ 850 avions. Le chiffre d'affaires devrait être supérieur à 40 milliards d'euros, pour un EBIT confirmé à 1.8 milliard. « Les bonnes performances réalisées au premier semestre par toutes les divisions d'EADS laissent entrevoir un potentiel de hausse », explique le groupe, qui reste cependant « prudent vis à vis de l'A400M » et prévient qu'une baisse du dollar « lors de la clôture de l'exercice 2008 pourrait avoir des conséquences négatives sur [ses] résultats ».
Louis Gallois, président exécutif d'EADS a profité de la présentation de ces chiffres et prévisions pour annoncer le lancement du programme Power8 Plus. « L'objectif est d'atteindre un milliard d'euros d'économies et de gains de productivité supplémentaires après 2010 », a précisé le dirigeant.
L'ensemble de ces annonces devrait être bien accueilli à la Bourse de paris, où le carnet d'ordres laisse entrevoir une hausse d'environ 1.8% de l'action EADS.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email