FARNBOROUGH, Grande-Bretagne (Reuters) - Airbus et Boeing ont donné le ton dès le premier jour du salon aéronautique de Farnborough lundi après avoir annoncé plusieurs commandes d'importance, confirmant la matérialisation du retour de la confiance des compagnies aériennes.
Sur la base des prix catalogue, purement indicatifs, les commandes placées par les deux constructeurs représentaient un chiffre d'affaires d'environ 23,65 milliards de dollars (17,85 milliards euros) en milieu d'après-midi.
Tandis que l'américain Boeing a enregistré 70 commandes d'appareils pour un montant total d'environ 12 milliards de dollars, Airbus a annoncé lundi avoir reçu 122 commandes d'avions pour un montant de près de 11,64 milliards.
Dans le détail, la compagnie aérienne russe Aeroflot a passé une commande de 11 appareils A330-300, soit un montant d'environ 2,34 milliards.
Air Lease Corp, une société de location et de financement d'avions, a confirmé avoir commandé 31 Airbus A320 (2,52 milliards de dollars) et 20 A321-200 (1,91 milliard de dollar), ce qui représente un montant total de 4,43 milliards pour ces 51 appareils.
"Dans le contexte actuel, la réduction des coûts d'exploitation et de la consommation de carburant, le respect de l'environnement et une souplesse opérationnelle maximale, sont autant d'atouts pour les compagnies aériennes. Les toutes dernières versions de la famille monocouloir Airbus vont bien au-delà des standards les plus élevés", a déclaré Steven F. Udvar-Hazy, PDG d'Air Lease Corporation.
Une autre société de location et de financement d'avions, Gecas, filiale de General Electric, a acheté 60 avions de la famille A320 pour un montant valorisé à environ 4,88 milliards de dollars.
Un peu plus tôt, Gecas avait annoncé avec Boeing une commande de 40 appareils 737 de nouvelle génération dans le cadre d'une transaction valorisée trois milliards de dollars.
Le géant américain a également reçu une commande qui pourrait dépasser les neuf milliards de dollars pour 30 Boeing 777-300 de la part de la compagnie Emirates.
Par ailleurs, Boeing a déclaré que l'Inde pourrait acquérir 10 à 12 Boeing C-17 supplémentaires en plus des 10 déjà prévus.
Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, avec Mathias Blamont, édité par Nicolas Delame
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email