PARIS (Reuters) - Le titre EADS signe la plus forte baisse de l'indice CAC 40 à la Bourse de Paris en réaction à des articles de presse évoquant les retards du programme d'avion de transport militaire A400M.
Vers 13h20, l'action du groupe européen d'aéronautique et de défense recule de 5,09% à 15,555 euros dans un volume d'échange de près de quatre millions de pièces.
Les Echos ont rapporté vendredi que le premier vol de l'A400M pourrait intervenir en fin d'année, voire début 2009, et générer des provisions supplémentaires dans les comptes d'EADS au deuxième semestre.
Dans une interview accordée mardi au quotidien Le Monde, Louis Gallois, président exécutif d'EADS, avait prévenu que le vol d'essai de l'avion n'interviendrait pas avant la fin de l'année et non à l'automne comme annoncé cet été.
L'A400M, l'un des deux projets industriels phares d'EADS avec celui de l'A380 d'Airbus, devait à l'origine réaliser son premier vol fin 2007 avec un premier exemplaire livré à l'armée de l'air française en octobre 2009.
Avec un retard de six mois à un an, la France devrait désormais réceptionner son premier avion en avril 2010.
L'appareil, futur concurrent du C-130 de l'américain Lockheed Martin, a jusqu'ici enregistré 192 commandes pour un carnet courant jusqu'en 2021.
EADS a inscrit une charge de 1,4 milliard d'euros en 2007 pour couvrir le coûts des retards déjà annoncés.
Un porte-parole du groupe a indiqué vendredi que le réacteur conçu par un consortium réunissant les motoristes français Snecma et britannique Rolls Royce avait effectué un premier test à pleine puissance mercredi et que "les résultats étaient extrêmement encourageants."
Tim Hepher et Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email