(BFM Bourse) - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel doivent se rencontrer le 16 juillet prochain à Toulouse avec pour principal objectif d'annoncer un accord sur la gouvernance entre les actionnaires français et allemands d'EADS.
Les choses ne sont pas simples. S'il existe désormais un consensus pour abandonner le principe d'une direction bicéphale et binationale d'EADS, les discussions butent sur la nouvelle répartition des rôles, rapporte Le Figaro.
Selon, le journal, le nom de Philippe Camus, ex-coprésident d'EADS sur la période 2000-2005, a été avancé pour devenir l'unique président du conseil d'administration, sans soulever d'objection en Allemagne. Une idée à laquelle serait opposé en revanche Arnaud Lagardère, actuel coprésident du conseil d'administration, qui souhaite défendre lui même ses intérêts au sein d'EADS.
Le compromis entre Allemands et Français pourraient donc se faire au niveau de la présidence exécutive où un allemand pourrait être nommé à la place de Louis Gallois, celui-ci conservant la tête de la filiale Airbus.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email