LONDRES (Reuters) - La société britannique d'aéronautique GKN est sur le point de racheter à Airbus son usine de fabrication d'ailes d'avions située à Filton au Royaume-Uni, apprend-on de source au fait du dossier.
Le montant de la vente pourrait atteindre 150 millions de livres (187,5 millions d'euros), dit-on. L'opération, qui fait suite à près d'un an de négociations, pourrait être annoncée dès jeudi, explique-t-on sous condition d'anonymat.
GKN et Airbus se sont refusés à tout commentaire.
Filton, où le Concorde avait été en partie développé et produit dans les années 60, poursuivra son activité en tant que fournisseur d'Airbus.
Le secrétaire d'Etat britannique chargé des Entreprises
John Hutton devrait se rendre sur place pour marquer l'opération.
La vente de Filton faisait à l'origine partie du programme de cession de sept sites européens d'Airbus visant à dégager des liquidités dans le cadre du plan d'économies Power 8. EADS, maison mère d'Airbus, voulait dégager des liquidités pour financer les nouveaux matériaux nécessaires à la fabrication du futur A350XWB, concurrent du 787 Dreamliner de l'américain Boeing.
Mais seule une autre usine, mis à part Filton, a pu être cédée, celle de Laupheim en Allemagne. Spécialisée dans les aménagements de cabine, sa cession a été annoncée cet été à l'allemand Diehl et au français Thales et devrait être effective le 1er octobre.
Les discussions pour vendre deux usines en France et trois autres en Allemagne ont échoué cet été sur fond de crise du crédit.
Airbus a fait savoir qu'il filialiserait les usines non vendues pour les vendre quand la conjoncture s'améliorera sur les marchés.
Mark Potter, version française Danielle Rouquié Selon une source au fait du dossier, la société britannique d'aéronautique GKN est sur le point de racheter à Airbus son usine de fabrication d'ailes d'avions située à Filton au Royaume-Uni pour un montant pouvant atteindre 150 millions de livres (187,5 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email