par Sabine Siebold
MUNICH (Reuters) - Airbus ne compte pas améliorer son offre pour le renouvellement des avions-ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, a déclaré samedi le président exécutif de l'avionneur européen.
"Ce n'est pas dans notre style de procéder à des corrections hâtives à la dernière minute", a déclaré Thomas Enders dans une interview à Reuters en marge de la 47e conférence annuelle de Munich sur la sécurité.
Enders a estimé qu'Airbus avait proposé une très bonne offre pour ce contrat alors que son rival américain Boeing a annoncé des "dernières modifications" à sa proposition.
Airbus et Boeing doivent présenter leurs offres définitives d'ici le 11 février après des entretiens séparés avec des responsables de l'US Air Force lundi.
L'armée de l'air américaine attribuera dans les semaines ou les mois à venir ce contrat portant initialement sur 179 avions destinés à remplacer sa flotte de KC-135 âgés en moyenne de cinquante ans. La valeur du contrat est estimée entre 25 et 30 milliards de dollars (18 à 22 milliards d'euros).
De sources proches de l'industrie, on indique que le contrat pourrait être attribué dès le 25 février mais que la décision de l'US Air Force sera minutieusement examinée par les responsables du département de la Défense, ce qui pourrait retarder à début mars l'annonce publique de ce choix.
Les analystes s'attendent à ce que le perdant dépose un recours, ce qui pourrait retarder encore de plusieurs années l'achat de nouveaux "tankers".
Jean-Stéphane Brosse pour le service français
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email