(BFM Bourse) - Dominik Asam quittera en mars le groupe d’aéronautique et de défense pour rejoindre SAP. Son départ est annoncé alors que la société tiendra fin septembre un "Capital Markets Day", une première depuis 2018.
Un membre clef de l’état-major d’Airbus va quitter le navire (ou plutôt l’avion). Dominik Asam, directeur financier du groupe d’aéronautique et de défense depuis avril 2019, va s’envoler pour de nouveaux horizons en rejoignant le géant allemand des logiciels professionnels SAP.
Son départ ne sera effectif que dans six mois, début mars 2023. Dominik Asam, 53 ans, incarne cette nouvelle génération de dirigeants d’Airbus qui est arrivée au pouvoir dans la foulée de Guillaume Faury, 54 ans, nommé président exécutif du rival de Boeing à l’automne 2018.
"Je suis reconnaissant pour chaque jour où j'ai eu l'honneur de travailler pour Airbus jusqu'à présent. Ce fut un privilège de faire partie de l'équipe de direction d'Airbus sous la direction de Guillaume Faury. Airbus est désormais dans une meilleure position concurrentielle et j'ai une grande confiance dans la capacité de mes collègues à continuer à écrire cette histoire au succès unique", a déclaré Dominik Asam dans un communiqué.
Un excellent bilan
"Dominik est un directeur financier exceptionnel. Il a été un excellent allié pendant les périodes difficiles et incertaines de la pandémie de Covid et constitue un atout essentiel pour toute équipe", a de son côté loué Guillaume Faury dans le même communiqué.
"Pendant son mandat, le groupe a dû faire face à la pire crise de l'aviation de son histoire et en est sorti avec un bilan solide, et une performance en matière de marges qui a résisté (à peine 60 points de base de moins en 2021 qu’en 2019), malgré la forte réduction des livraisons d'avions (611 en 2021 contre 863 en 2019)", rappelle de son côté Jefferies, dans une note.
Dominik Asam a déjà connu une précédente expérience dans le secteur technologique puisqu’il a précédemment occupé de 2011 à 2019 le poste de directeur financier du groupe allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies.
Airbus va désormais s’atteler à lui trouver un remplaçant. La période de six mois avant son départ laisse à l’ex-EADS le temps de trouver son successeur et d’assurer un passage de témoin en douceur.
Capital Markets Day
L’annonce du départ de Dominik Asam survient néanmoins à quelques semaines d’un important évènement pour Airbus, à savoir la tenue d’un Capital Markets Day (c’est-à-dire une journée investisseurs) une grande première pour le groupe d’aéronautique depuis 2019. Ce Capital Markets Day se tiendra les 22 et 23 septembre.
"Bien qu'il soit difficile d'interpréter l'annonce d'aujourd'hui, nous pensons que la recherche d'autres opportunités par Dominik Asam pourrait signifier qu'aucune annonce importante ne sera faite lors" de cet évènement, juge Jefferies.
Le bureau d’études, qui a une recommandation à l’achat sur Airbus, estime que l’action est actuellement sous-valorisée, avec une décote d’environ 33% par rapport à sa moyenne historique. Parmi les causes expliquant cette faiblesse, Jefferies cite l’absence d’objectifs à moyen terme.
Sans que ce soit automatique, les entreprises profitent souvent des Capital Markets Days pour dévoiler leurs ambitions sur plusieurs années. Reste à savoir si Airbus fera de même.
A la Bourse de Paris, l’action de l’ex-EADS a un peu de plomb dans l'aile. Le titre cède 1,9% en fin de séance, et a perdu jusqu'à 2,7% en fin de matinée.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email