par James Regan et Tim Hepher
FARNBOROUGH (Angleterre) (Reuters) - Airbus a évalué jeudi le montant des commandes passées pendant le salon aéronautique de Farnborough à quelque 40,5 milliards de dollars (25,5 milliards d'euros) sur la base des prix catalogues mais l'un de ses dirigeants a prévenu que le reste de l'année pourrait être nettement plus calme.
"Le second semestre sera plus calme que le premier", a déclaré John Leahy, directeur commercial du constructeur aéronautique européen, principale filiale d'EADS, au cours d'une conférence de presse organisée au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres.
Airbus a fait état de 247 commandes fermes et de neuf options depuis lundi, début de la manifestation, ce qui porte à 730 hors options le nombre d'avions vendus depuis le début de l'année.
John Leahy a indiqué viser 850 commandes pour 2008. En début d'année, l'entreprise s'était fixé un objectif de 700 commandes après une année 2007 record avec 1.341 appareils vendus.
La demande pour de nouveaux avions est actuellement tirée par l'Asie et le Moyen-Orient. En Europe et en Amérique du Nord, la forte augmentation des prix du pétrole associée au ralentissement économique place les compagnies aériennes sous pression.
Commentant le ralentissement de certains marchés, John Leahy a remarqué que les loueurs d'avions continuaient de vouloir acquérir de nouveaux appareils.
En revanche, il a souligné qu'aucune commande importante n'était actuellement en négociation avec une compagnie américaine. "Il doit y avoir une consolidation (du secteur) avant", a-t-il expliqué.
En dépit de perspectives contrastées sur l'évolution de la demande, Thomas Enders, président d'Airbus, a affirmé qu'il n'était pas question de remettre en cause l'augmentation prévue de la cadence de production mensuelle de la famille A320 à 40 unités contre 34 actuellement. Il a ajouté que le sujet serait réexaminé cette année.
Concernant la production du gros porteur A380, l'ambition est de faire sortir quatre appareils par mois dans deux ans et demi à trois ans.
John Leahy a par ailleurs annoncé que le successeur de l'A320, auquel l'entreprise doit son succès et une grande partie de sa rentabilité, était prévu autour de 2020.
Il a ajouté qu'Airbus étudiait l'opportunité d'une version fret de l'A330-300 et qu'une décision sur une éventuelle production serait prise au cours des six à douze prochains mois.
Version française Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email