(Cercle Finance) - Air Liquide annonce avoir franchi une 'nouvelle étape' en Asie du Sud-Est en rachetant à Linde ses parts dans quatre coentreprises dont le groupe français assurait jusqu'à présent le management.
Le spécialiste des gaz industriels annonce le rachat de 50% du singapourien Soxal, dont il détenait déjà 50%, d'une part de 50% dans le thaïlandais EIG, dont il détenait aussi 50%, de 50% du vietnamien VIG, dont il détenait déjà 50%, et de 25% de Brunox, sa filiale au Sultanat de Brunei dont il contrôlait 25%, le reste du capital étant détenu par son partenaire local QAF Investment.
Le chiffre d'affaires de l'ensemble de ces quatre entreprises est de l'ordre de 230 millions d'euros.
En parallèle, Air Liquide compte céder à Linde sa participation à hauteur de 16,6% dans Malaysian Oxygen, une coentreprise malaisienne dont l'allemand détenait 28,4%, ainsi que ses 50% dans Hong Kong Oxygen.
Sur ces bases, Linde recevra une somme d'environ 275 millions d'euros. La réalisation de ces transactions est soumise à l'accord des autorités de la concurrence, précise Air Liquide dans un communiqué.
'Avec aujourd'hui près de 20% du chiffre d'affaires du groupe, l'Asie est au coeur de notre dynamique de croissance', explique Benoît Potier, le PDG d'Air Liquide, dans un communiqué.
'Ces acquisitions nous permettent de renforcer significativement nos positions dans le Sud-Est asiatique et de profiter de l'essor de ces économies autour du pôle que constitue Singapour', ajoute-t-il ce matin.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email