Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
175.560 € +4.80 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Croissance qui accélère, dividende en hausse, marge qui grimpera encore en 2026 et en 2027… La valeur phare des petits porteurs Air Liquide prend 4%

Aujourd'hui à 16:28
Air Liquide monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des gaz industriels a livré une batterie d'annonces qui donnent "de multiples raisons de continuer d'être positif", selon Citi. L'action gravite en tête du CAC 40.

Air Liquide, reste l'une des grandes actions (si ce n'est la grande action) phares des boursicoteurs. Valeur de fond de portefeuille par excellence, Air Liquide compte 33% d'actionnaires individuels à son capital, pour un total de plus de 900.000.

Le spécialiste des gaz industriels bénéficie de son positionnement, avec des contrats très longs (15 ans) auprès des grands clients (appelés "la grande industrie", comme la chimie, le raffinage, l'énergie et les métaux). Air Liquide fournit cette clientèle via d'importantes unités de production avec soit des usines soit un réseau de canalisation dédiés.

Pour les clients de plus petites tailles, comme la catégorie "industriel marchand" (pharmacie, construction…) ou la santé et l'électronique, le groupe passe par des camions citernes ou des bouteilles.

Ce modèle d'activité permet à Air Liquide de bénéficier d'un positionnement oligopolistique avec une clientèle chez les grands industriels qui "captive une fois que les installations sont construites", explique le bureau d'études indépendant Alphavalue.

En conséquence, sa croissance s'avère relativement modeste mais solide, avec quelques segments (santé, électronique) qui tirent la dynamique globale.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une fin d'année supérieure aux attentes

Air Liquide a ainsi tout de la parfaite valeur de rendement. Le groupe a d'ailleurs relevé, en moyenne, son dividende de 7,9% par an ces vingt dernières années. La société a aussi l'habitude d'attribuer des actions gratuites à ses actionnaires fidèles.

Les résultats et annonces livrés par le groupe du CAC 40 viennent conforter le blason d'Air Liquide en Bourse.

L'action du grand rival de l'allemand Linde s'adjuge 4,3% et signe la plus forte hausse du CAC 40.

Ce après avoir livré des résultats 2025 légèrement supérieurs aux attentes et un nouvel objectif d'accroissement de sa marge mais aussi annoncé une hausse de plus de 12% de son dividende. Citi voit ainsi de "multiples raisons de rester positif" sur l'action.

Sur les trois derniers mois de 2025, Air Liquide a enregistré une croissance de 2,5% en données comparables, portée par la santé (+5%), l'électronique (+3,7%) ou dans une moindre mesure par le segment industriel marchand (+2,7%).

Selon Barclays, le consensus (la prévision moyenne des analystes) était calé à 2,3%.

Le groupe marque par ailleurs une accélération par rapport au troisième trimestre (croissance de 1,9% en données comparables).

Si toutes les zones géographiques ont été en croissance, la région Amériques (+5,2%) reste la grande locomotive. Cette zone a été soutenue "par des prix robustes chez le segment 'industriel marchand', la bonne forme de la catégorie 'santé' et les contributions continues des démarrages des unités de séparation de l'air et d'hydrogène", remarque Barclays.

Dividende en forte hausse

Sur l'ensemble de 2025, Air Liquide a dégagé un chiffre d'affaires de 26,94 milliards d'euros, en hausse de 2% en données comparables.

Le résultat opérationnel courant a de son côté augmenté de 7,6% en données comparables à 5,58 milliards d'euros. La marge correspondante a progressé de 0,8 point de pourcentage à 20,7%. Hors variation des coûts de l'énergie (que la société refacture à ses plus grands clients), la marge a augmenté de 1 point de pourcentage.

La rentabilité de la société a été portée par des "efficacités" record de 631 millions d'euros en 2025. Air Liquide définit ces "efficacités" comme étant "une réduction pérenne de la base de coûts, à la suite d'un plan d’action sur un projet particulier".

Le bénéfice net de la société a progressé de 6,3% à 3,52 milliards d'euros.

Selon un consensus Vara Research, les analystes tablaient sur des revenus de 26,92 milliards d'euros, un résultat opérationnel courant de 5,56 milliards d'euros et un bénéfice net de 3,47 milliards d'euros.

L'entreprise a par ailleurs indiqué que son portefeuille d'opportunités d'investissement à 12 mois s'était établi à un record de 4,6 milliards d'euros à fin décembre. Ce malgré la suspension du projet Baytown au Texas, une grande usine d'hydrogène qui a été gelée par le groupe pétrolier Exxon en novembre dernier.

Concernant la distribution aux actionnaires, Air Liquide a décidé de verser un dividende de 3,7 euros par action au titre de 2025, en hausse de 12,1% sur un an.

Les marges vont encore croître

La principale annonce livrée par Air Liquide, juge Barclays, reste le nouvel objectif d'accroissement des marges.

La société a confirmé viser pour 2026 une hausse de sa marge opérationnelle courante d'1 point de pourcentage (hors effets énergie et impacts liés à l'acquisition du coréen DIG Airgas).

Air Liquide a aussi annoncé viser une amélioration additionnelle de sa marge opérationnelle courante de 1 point de pourcentage en 2027. Ce qui portera la hausse du taux par rapport à 2022 à 5,6 points de pourcentage.

"Cela devrait être rassurant, mais correspond globalement au consensus (la prévision moyenne des analystes), qui table sur une hausse de 1,4 point de pourcentage cette année et de 0,9 point l'année prochaine", souligne Citi.

Barclays de son côté table sur 1,3 point en 2026 et 0,65 point en 2027. "La formalisation par l'entreprise d'un objectif pour 2027 offre aux investisseurs une meilleure visibilité sur la trajectoire", apprécie la banque britannique.

Au regarde de l'ensemble de ces annonces, Oddo BHF réitère son conseil à "surperformance". Les résultats sont solides et le relèvement de 12% du dividende est un signal de confiance sur les perspectives futures", juge Oddo BHF.

"Dans l'ensemble, il devrait y avoir suffisamment d'éléments pour que le cours de l'action réagisse positivement aujourd'hui: le résultat opérationnel courant a dépassé les prévisions, la croissance s'est légèrement accélérée, tandis que le carnet de commandes et les opportunités sur douze mois devraient répondre aux préoccupations concernant la croissance à moyen terme. En outre, un retour de cash plus élevé pour les actionnaires devrait également être bien accueilli", abonde Citi.

Pour présenter les leviers de cette trajectoire financière à long terme, le groupe organisera un "Capital Markets Day" (une journée dédiée aux investisseurs) au deuxième semestre 2026.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.80 % vs +71.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour