(BFM Bourse) - Le groupe Praxair, leader Nord Américain sur le marché des gaz, a lancé mardi soir un avertissement sur ses perspectives de résultats au quatrième trimestre 2008, qui fait chuter aujourd'hui les valeurs du secteur. A Paris, Air Liquide, en fort repli de 3,9%, à 62,8 euros, est la lanterne rouge du Cac 40. Même sanction à Francfort pour Linde (-3,9%).
Praxair fait état d'une baisse brutale de la demande de ses clients au mois de novembre. Une situation qui l'oblige à mettre en place des mesures de réduction des coûts, incluant le licenciement de 1600 employés et la fermeture de lignes de production.
Positionné sur le même secteur, Air Liquide est-il condamné à son tour à lancer un avertissement ? Ce n'est pas exclu. « Le prochain rendez-vous d'Air Liquide, le 16 février présente deux risques : une déception sur la performance 2008 et une révision de l'objectif d'accélération de croissance (plan Alma) », estiment les analystes de CM-CIC Securities.
« Cette réduction de visibilité sur un dossier apprécié pour sa capacité de résistance » conduit le broker « à une vision plus prudente à court terme ». Il abaisse en conséquence sa recommandation sur la valeur, d' « accumuler » à « conserver », ainsi que son objectif de cours, de 75 à 67 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email