PARIS (Reuters) - Air Liquide déclare anticiper une nouvelle croissance de son résultat net cette année après avoir publié un bénéfice 2009 légèrement supérieur aux attentes.
Le numéro un mondial des gaz industriels estime que la reprise de l'activité se confirme mais souligne que l'amélioration de la conjoncture sera "progressive" selon "les zones et les marchés."
Dans un communiqué, Air Liquide souligne qu'il "reste confiant dans sa capacité à générer une croissance soutenue et durable." La société entend poursuivre son développement, notamment dans les pays émergents, le solaire et la santé.
Le résultat opérationnel courant d'Air Liquide est resté stable en 2009 à 1,95 milliard d'euros. Le résultat net a progressé de 0,8% à 1,23 milliard d'euros tandis que le chiffre d'affaires a diminué de 8,6% (-6,2% à périmètre comparable) à 11,97 milliards. Le taux de rentabilité des capitaux employés ressort à 11,6%.
Les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S anticipaient en moyenne un résultat net de 1,18 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 12,24 milliards. Lors de la présentation du chiffre d'affaires du troisième trimestre, la direction avait déclaré viser un résultat net et un chiffre d'affaires proches de ceux de 2008.
Sur le seul deuxième semestre, le résultat net s'élève à 634 millions d'euros, marquant une amélioration séquentielle par rapport aux 596 millions d'euros enregistrés au titre des six premiers mois de l'année.
"La demande s'est redressée aux troisième et quatrième trimestres", a déclaré Fabienne Lecorvaisier, directrice finances et contrôle de gestion d'Air Liquide, à des journalistes.
La société a bénéficié sur l'exercice de ses réductions de coûts. Celles-ci ont totalisé 335 millions d'euros contre 300 millions initialement prévu.
L'endettement net recule ainsi de 593 millions d'euros à 4,89 milliards d'euros.
Air Liquide proposera un dividende de 2,25 euros par action au titre de l'exercice, comparable à celui versé en 2008. Le conseil d'administration a en outre décidé d'attribuer une action gratuite pour 15 actions existantes.
L'action Air Liquide a clôturé à 78,86 euros vendredi à la Bourse de Paris.
Matthias Blamont, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email