(Reuters) - Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a fait état mardi d'une hausse de son chiffre d'affaire de 1,9% en comparable au troisième trimestre, conformément aux attentes, et a réaffirmé ses objectifs pour l’année.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 6,6 milliards d'euros sur les trois mois à fin septembre, conformément aux attentes des analystes, selon un consensus Vara Research. En données publiées, les ventes reculent de 2,4%, pénalisées par des effets de change défavorables.
François Jackow, directeur général d’Air Liquide, a déclaré dans un communiqué que le groupe était très confiant dans sa capacité à augmenter sa marge opérationnelle et à enregistrer une croissance du résultat net récurrent à taux de change constant en 2025.
"Le Groupe maintient également son ambition visant à faire progresser de + 460 points de base cumulés sa marge opérationnelle sur la période 2022-2026", a-t-il ajouté.
Le groupe a enregistré une hausse de ses efficacités de 22,9% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2024. La dette nette a diminué à 9,317 milliards d’euros fin septembre, contre 9,794 milliards fin juin.
"Dans un contexte industriel incertain, la Santé et l’Industriel Marchand ont été de véritables moteurs de croissance, en forte progression respective de 5% et 3% à données comparable", a indique le groupe.
Sur le plan géographique, les Amériques se sont particulièrement distinguées avec une croissance de 4,8%, tandis que la zone Europe Moyen-Orient & Afrique est restée stable (+0,4 %) et l’Asie-Pacifique a enregistré un léger recul de 0,8 %, principalement lié à "une demande globalement faible dans la région".
Air Liquide a également indiqué que les investissements en cours d’exécution atteignent un record de 4,9 milliards d’euros fin septembre, contre 4,6 milliards fin juin 2025.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Copyright © 2025 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email