PARIS (Reuters) - Air liquide fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, mais confirme ses objectifs annuels au vu d'une amélioration séquentielle de son activité.
Le spécialiste des gaz industriels a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 2.980 millions d'euros, soit une baisse de 8,2% par rapport à la même période de 2008. En variation comparable - hors effet de change et de gaz naturel - la baisse ressort à 5,2%.
Mais par rapport au trimestre précédent, le chiffre d'affaires de la branche gaz et services, qui compte pour l'essentiel de l'activité, a augmenté de 3%.
Le marché attendait un chiffre d'affaires de 2.997 millions d'euros, selon un consensus réalisé par la rédaction de Reuters à partir des estimations de dix analystes.
"L'augmentation des volumes par rapport au deuxième trimestre 2009 est sensible", a déclaré le P-DG d'Air Liquide, Benoît Potier, dans un communiqué. "Même si ceux-ci n'ont pas encore retrouvé les niveaux élevés de 2008."
Dans un contexte marqué par une confirmation des signaux positifs d'activité constatés à la fin du premier semestre et par un programme d'économies en avance sur l'objectif, Air Liquide a indiqué maintenir ses objectifs 2009 de chiffre d'affaires et de résultat net.
Le groupe avait déjà confirmé fin juillet, lors de la publication des résultats du 1er semestre, sa prévision d'un chiffre d'affaires et d'un résultat net 2009 proches des niveaux de 2008. Il avait aussi prévenu qu'il faudrait attendre le quatrième trimestre de cette année pour avoir une visibilité en 2010.
Gilles Guillaume, édité par Pascale Denis
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email