ROME (Reuters) - Sept syndicats représentant les pilotes et le personnel navigant d'Alitalia ont jugé "inacceptables" les nouveaux contrats de travail prévus dans le projet de plan de sauvetage de la compagnie aérienne.
Suivant ce plan, un groupe d'investisseurs rassemblé par la banque Intesa Sanpaolo a proposé de reprendre une partie d'Alitalia pour créer une nouvelle compagnie avec la concurrente locale Air One.
Les dirigeants des neuf syndicats d'Alitalia ont rencontré lundi le groupe d'investisseurs, connu simplement sous le sigle CAI, ainsi que des représentants du gouvernement pour débattre du projet mais les discussions ont été suspendues durant l'après-midi pour une "pause de réflexion".
Deux centrales syndicales représentant les pilotes ont quitté les discussions, expliquant qu'ils voulaient un accord de négociation séparé, tout en soulignant qu'ils ne souhaitaient pas une rupture des pourparlers.
Des sources syndicales ont rapporté que les nouveaux contrats de travail étaient jugées "inacceptables dans leur approche". Massimo Notaro, dirigeant de l'un des syndicats de pilotes, a ajouté que la perspective d'une issue positive des discussions était "très éloignée pour l'instant".
Les analystes jugent de leur côté que l'acceptation du projet par les syndicats est cruciale, tout comme la conclusion d'une alliance avec un partenaire étranger.
Intesa a approché Air France-KLM et Lufthansa en vue de la vente d'une minorité du capital d'Alitalia. La banque prévoit aussi de rencontrer des représentants de British Airways.
Alberto Sisto, version française Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand Cinq syndicats représentant les pilotes et le personnel navigant d'Alitalia jugent "inacceptables" les nouveaux contrats de travail prévus dans le projet de plan de sauvetage de la compagnie aérienne. /Photo prise le 26 août 2008/REUTERS/Chris Helgren
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email