Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Silvio berlusconi n'écarte pas un accord air france-alitalia

mardi 16 septembre 2008 à 20h23
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Silvio Berlusconi n'écarte pas une éventuelle "alliance commerciale" entre Alitalia et Air France, une fois assurée la survie de la compagnie aérienne italienne, déclare la présidence française.

Le président du conseil italien a évoqué la situation d'Alitalia, aujourd'hui au bord de la faillite, avec le président français Nicolas Sarkozy, lors d'un entretien d'un peu plus de trois quarts d'heure au Palais de l'Elysée.

"Silvio Berlusconi a confirmé que ce qu'il souhaitait, le moment venu, c'est qu'il puisse y avoir des alliances commerciales avec Air France, avec Lufthansa, que les choses étaient ouvertes", rapporte l'Elysée.

"Il a indiqué qu'il avait cité Lufthansa hier mais que, naturellement, il n'y avait aucune préférence particulière entre Lufthansa et Air France et que, naturellement, une alliance commerciale avec Air France serait du plus grand intérêt", ajoute la présidence française.

Selon l'entourage de Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi entendait par "alliance commerciale" la gestion de terminaux ou de vols en commun, par exemple, mais pas une fusion de sociétés ou une alliance capitalistique.

LA FRANCE NE VEUT PAS "INTERFÉRER"

En tout état de cause, "le point sur lequel il est focalisé pour l'instant c'est de trouver une solution pour la survie de l'entreprise", ajoute-t-on de même source. "Silvio Berlusconi a dit que c'était un dossier très difficile mais qu'il était déterminé à aller au bout et à faire en sorte que la compagnie soit capable de fonctionner de manière rentable."

Le président du Conseil italien avait estimé lundi que le plus judicieux, pour Alitalia, serait de conclure une alliance avec la compagnie allemande Lufthansa .

Une offre de rachat d'Alitalia par Air France-KLM a échoué en avril dernier face à l'opposition des syndicats de la compagnie italienne. Silvio Berlusconi, qui était alors dans l'opposition, avait aussi menacé de bloquer cette solution quand il reviendrait au pouvoir.

L'Etat italien détient 49,9% d'Alitalia, qui n'a pas gagné d'argent depuis 1999 et croulait en juillet sous une dette de près de 1,2 milliard d'euros.

Selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy a déclaré au président du Conseil italien qu'il souhaitait également des ententes entre les compagnies mais il est "soucieux de ne pas interférer avec les décisions de la direction d'Air France".

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour