(BFM Bourse) - Air France - KLM bondit de plus de 5% au delà des 8 euros vendredi midi, amplifiant l'embellie du marché parisien. Les investisseurs réservent un bon accueil aux comptes trimestriels présentés ce matin par le transporteur franco-néerlandais.
La compagnie n'a réservé aucune mauvaise surprise par rapport au communiqué du 20 janvier dernier. Alors qu'Air France-KLM avait prévenu que son résultat d'exploitation du troisième trimestre 2008-2009 devrait être négatif d'environ 200 millions d'euros, la perte s'est finalement établie à 194 millions d'euros.
En outre, un analyste parisien fait remarquer que « la société dévoile deux points qui pourraient avoir une influence positive sur le cours ».
Il s'agit tout d'abord du débouclage anticipé d'une partie de ses couvertures carburant. Air France-KLM réduit sa couverture à 43% en 2009-10 et 20% pour les deux exercices suivants, soit environ 20% de moins que précédemment. Alors qu'elles soutenaient les comptes lors de la flambée des cours du brut il y a un, ces couvertures constituent maintenant un handicap avec un prix du baril sous les 40 dollars.
Deuxièmement, l'analyste fait remarquer que le groupe prévoit une réduction de 1,2 milliard d'euros supplémentaire de ses investissements, dont 600 millions d'euros pour le seul exercice 2009-2010.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email