(CercleFinance.com) - S'adaptant à la forte chute de la demande provoquée par la crise mondiale, Air France KLM va réduire son offre pour la saison d'été 2009 (29 mars - 25 octobre). En termes de sièges kilomètres offerts (SKO), l'offre sera en baisse de 3,4% par rapport à l'été 2008, avec des baisses équivalentes sur les réseaux long et moyen-courrier.
Au global, l'offre exprimée en SKO de la compagnie Air France baisse de 2,7% sur la saison été 2009, avec -2,5% sur le réseau long-courrier et -3,1% sur le réseau court/moyen-courrier. Cette baisse répond à une contraction de la demande, particulièrement sensible sur les lignes vers l'Amérique du Nord et l'Asie, ainsi que sur les dessertes domestiques.
Cet ajustement de l'offre est le résultat d'une rationalisation des dessertes consistant à diminuer le nombre de fréquences plutôt qu'à fermer des lignes.
Air France prendra livraison de 4 Boeing 777-300 au cours de la saison été et se séparera de 2 Boeing 747-400. En moyen-courrier, les A320 les plus anciens seront remplacés par des A321.
Parmi les destinations long-courrier, les capacités sont ajustées sur New York avec la suppression du vol opéré par Delta et la réduction d'un vol Air France par semaine. La liaison Paris - New York reste assurée à raison de 48 fréquences hebdomadaires. Les capacités sont aussi ajustées sur Houston avec 12 vols par semaine au lieu de 14.
Sur le réseau domestique, doublement touché par la crise et par la progression constante des parts de marché du ferroviaire, l'adaptation de l'offre (-6,4%) se traduit par la réduction de 8 fréquences au départ de Paris, principalement au départ de Paris-Orly et aux horaires les moins prisés par les clients.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email