(BFM Bourse) - La banque américaine a abaissé son opinion sur la valeur à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" précédemment, jugeant que l'action est encore trop élevée sur la base du résultat opérationnel attendu. L'établissement s'attend par ailleurs à ce que la société brûle plus de 1 milliard d'euros de trésorerie sur les deux prochains exercices.
Air France-KLM souffre une nouvelle fois en Bourse cette année, pénalisé par des pressions sur les prix, des problèmes logistiques, et l'effet repoussoir que les Jeux olympiques ont eu sur Paris comme destination touristique. L'action est tombée à des plus bas historiques, et perd 35% depuis le début de l'année.
Pour Morgan Stanley, le titre risque encore de chuter. La banque américaine a abaissé ce mardi son conseil à "sous -pondération" sur la valeur, ce mardi, équivalent de vendre dans sa nomenclature, contre "pondération en ligne" auparavant. L'établissement a également ajusté son objectif de cours à 7,10 euros contre 9,40 euros auparavant. Au cours de clôture de lundi (8,894 euros) cette cible sous-entend une baisse du titre de plus de 20% au cours des douze prochains mois.
À la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM recule de 1,5% à 8,76 euros vers 15h00.
Morgan Stanley explique que le positionnement de la société franco-néerlandaise lui est défavorable. "Air France-KLM est l'un des transporteurs les plus exposés dans notre couverture à l'Asie-Pacifique-Caraïbes (APAC), à la région Moyen-Orient-Afrique et à la demande de voyages d'affaires, qui restent toutes stagnantes. Il y a des points positifs pour le voyage d'affaires dans des régions telles que l'Atlantique, mais nous pensons qu'IAG est un meilleur moyen de jouer cette reprise, et les commentaires des équipes de direction dans d'autres régions continuent de mettre en évidence les défis", développe Morgan Stanley.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Rendez-vous le 7 novembre
"En ce qui concerne l'APAC, au-delà des tendances de la demande faible (en partie en raison de l'importance des compagnies aériennes), la concurrence des transporteurs asiatiques est importante", ajoute l'établissement.
De plus, la banque prévoit qu'Air France-KLM brûlera 900 millions d'euros de trésorerie en 2025 et 300 millions d'euros en 2026, ce qui représente environ, en cumulé, la moitié de sa capitalisation boursière. Ce en raison, notamment du remboursement d'aides touchées durant la pandémie.
Si bien que le ratio d'endettement (dette nette rapportée au résultat brut d'exploitation sur douze mois) devrait rester élevé en 2026, à environ 2,7, calcule Morgan Stanley, contre 1,7 pour Lufthansa et 1 pour IAG.
Avec la baisse de 35% de son action sur 2024, Air France-KLM n'est certes, pas cher en Bourse, au regard de son historique. Morgan Stanley calcule un multiple de 8,5 fois le résultat opérationnel attendu en 2025 contre une médiane historique de 9,6. Mais le groupe dirigé par Ben Smith reste bien plus cher que ses concurrents, qui, sur ces mêmes bases, s'échangent 7 fois le résultat opérationnel attendu pour Lufthansa, et 4,7 fois pour IAG.
"Nous notons que des différences de méthodes comptables peuvent peser sur la comparaison de la marge d'Air France-KLM par rapport à IAG, mais même l'ajustement le plus conservateur pour cela implique qu'Air France-KLM se négocie à 6,2 fois, soit encore 33% de plus qu'IAG en 2025. Nous ne pensons pas que cette prime soit justifiée, étant donné que les deux transporteurs offrent une croissance similaire, mais qu'Air France-KLM a des marges beaucoup plus faibles", explique Morgan Stanley.
Air France-KLM publiera ses résultats du troisième trimestre jeudi 7 novembre. Selon un consensus mis en ligne par la société, les prévisions moyennes des analystes s'élèvent à 8,89 milliards d'euros pour le chiffre d'affaires, 1,913 milliard pour l'excédent brut d'exploitation et 1,236 milliard pour le bénéfice net.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email